“Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. ” Aimé Jacquet
Du sport quotidien en maternelle
L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.
Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l’enfant à passer du simple plaisir d’agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. (education.gouv.fr)
Les séances de motricité sont donc quotidiennes en maternelle et contribuent au développement moteur, à la structuration de l’espace et à la temporisation.
Et en plus : les enfants adorent !!!
Des séances hebdomadaires au gymnase Charles V pour les primaires
Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.(education.gouv.fr)
Toutes les semaines, les classes de primaire se rendent au gymnase Charles V afin de participer à des séances de sport. Au programme : sport collectif ( basket, volley, handball etc…) ou sport individuel ( badminton, gymnastique au sol, souplesse, course etc…).
De la natation de la GS au CM2
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le parcours d’apprentissage des élèves comprend des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique – sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté -, et des moments d’enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d’ateliers.
C’est donc dès la maternelle que les élèves se rendent dans l’une des piscines du grand Nancy, Pierre de Courbertin pour les maternelles et Gentilly pour les primaires, afin d’apprendre à évoluer dans le milieu aquatique.
Du kayak
Depuis plusieurs années, les élèves de l’école participent à des initiations en canoë kayak au club de Nancy Tomblaine. Ils sont encadrés par des moniteurs du club tous champions de leur catégorie : course en ligne, eau vive etc…
Un sport de pleine nature très éducatif pour les enfants.
Le canoë kayak vise le développement de capacités motrices spécifiques
- Prendre des appuis dans l’eau et s’équilibrer dans son embarcation
- Adapter ses déplacements sur un milieu aquatique
Il contribue à l’éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées
- L’équipement du pagayeur
- Sensibiliser les enfants aux dangers de ce milieu
Il éduque à la responsabilité et à l’autonomie
- Former des pagayeurs autonomes, polyvalents et responsables
- Découverte et respect du milieu aquatique
Du ping pong
L’école est équipée de nombreuses tables de ping pong et propose aux élèves des ateliers tennis de table pendant le temps de midi. Les enseignants peuvent également organiser des séances par classe entière ou par petits groupes.
Ce sport, qui développe les réflexes, les qualités d’analyse et qui permet une meilleure coordination psychomotrice est très apprécié des enfants.
C’est tout d’abord par le maniement de la raquette et l’apprentissage des règles qu’est abordé la découverte de ce sport. Viennent ensuite de petits tournois amicaux entre copains qui permettent de ressouder les liens entre les enfants.
Des rencontres sportives
Cross de la plaine Flageul :
Un grand rendez-vous attendu avec impatience dès la rentrée de septembre : le cross de la plaine Flageul !
Chaque début d’année, nous retrouvons avec plaisir nos camarades de l’école Saint Dominique et de Charles de Foucault pour le traditionnel cross de la plaine Flageul. C’est un moment d’échange et de partage pendant lequel les enfants peuvent se mesurer à d’autres enfants du même âge.
C’est également un moment familial où les parents et amis ont la possibilité de courir avec leurs enfants, rapportant ainsi des points pour la classe et pour l’école. Et surtout : c’est motivant de courir avec papa et maman !
Des médailles remportées mais surtout un plaisir commun : partager une belle matinée ensemble sous le thème du sport !
Des découvertes
Ponctuellement nous proposons aux élèves la découverte d’un nouveau sport.
Ces ateliers de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois permettent aux enfants de s’ouvrir à d’autres pratiques sportives et d’élargir leur connaissance en la matière.
Quelques exemples de découvertes que nous avons proposées ces dernières années :
- Le karaté
- Le volley-ball
- Le ski
- Le hockey
- L'ergomètre
- Le soccer
- Le golf
- La fête du cerf-volant
- Les arts du cirque
A vos baskets !