Les premières semaines :
Le projet Renouée du Japon :
Tout près de l’école, il y a un jardin envahi par la Renouée du Japon.
L’école travaille avec des partenaires de professeurs de lycée et le quartier pour essayer de l’éradiquer afin développer, dans 5 ans, un parc de jeux et un espace “potager” pour les enfants.
Les maternelles se sont aussi engagés dans ce projet à leur manière.
-Observation du jardin en différenciant 3 zones : la “petite Renouée”( fauchée), la “grande Renouée”( témoin) et la zone bâchée pour l’empêcher de pousser.
-Différencier les feuilles de Renouée, de Géranium sauvage et de l’ortie.
-Ramasser des feuilles de Renouée pour étudier le graphisme des nervures et les utiliser en arts plastiques.
-Observation des pièges à insectes et planches à escargots et changement du coton.
-Observation des insectes avec les lycéens et découverte d’instruments (mètre, loupe..)
-Installation d’un terrarium pour observer le développement des escargots.
La visite du jardin éphémère sur le thème de l’eau et du vent :
L’équipe pédagogique a choisi de travailler autour des 4 éléments durant cette année scolaire.
Un jeu de piste au jardin éphémère a permis aux élèves de se familiariser avec l’eau et l’air.
La semaine du goût autour du raisin :
Semaine du goût des maternelles autour du raisin
“Du 16 au 20 octobre, tous les élèves de maternelle ont été soigneusement mélangés pour travailler autour du “raisin”.
Au programme :
8 ateliers tournants à raison de 2 par jour :
-Utiliser un pressoir pour faire du jus de raisin.
-Goûter différents types de raisin.
-Réaliser la recette du gâteau au raisin
-Faire des empreintes de feuilles de vigne avec des couleurs d’automne.
-Réaliser un bonhomme à partir d’une feuille de vigne.
-Fabriquer une grappe de raisin avec de la pâte à modeler.
-Dégustation de différents fruits les yeux bandés pour identifier le goût du raisin.
-Vidéo sur le développement du raisin sur une vigne.”