Règlement intérieur année 2022/2023
L’école Jeanne du Lys – Saint Vincent reste à la semaine de 4 jours. Les enfants ont donc classe les : Lundi, mardi, jeudi, vendredi. Pas de classe le mercredi matin.
Horaires
L’école Jeanne du Lys – Saint Vincent a adopté la semaine de 4 jours : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
- Ouverture des portes : 8h15 le matin 13h15 l’après-midi
- Fermeture des portes : 8h30 le matin 13h30 l’après-midi
Les parents veilleront à respecter les horaires afin de ne pas perturber l’organisation de l’école. Des retards trop fréquents ou sans motif valable pourront entraîner des sanctions.
- Début des cours : 8h30 le matin 13h30 l’après-midi
Merci de ne pas faire attendre l’enseignant à la porte car il est chargé de cours.
- Sortie : 11h40 le matin 16h30 l’après-midi
Il est interdit aux enfants et leurs parents de retourner dans les classes pour rechercher des affaires oubliées (livre, cahier…) !
Stationnement
Merci de vous garer aux emplacements prévus, de ne pas bloquer la circulation, de laisser libres les emplacements pour personnes handicapées ainsi que les passages piétons et de veiller aux règles de sécurité élémentaires pour vos enfants et ceux des autres.
Apprenez à vos enfants à utiliser les trottoirs que nous avons aménagés pour leur sécurité et à respecter les sorties de garage du voisinage.
Sorties et entrées
Maternelle : les enfants doivent être accompagnés par un adulte jusque dans leur classe et confiés à leur enseignant ou aide maternelle.
En maternelle, aucun enfant ne rentre seul chez lui. Il est remis à la personne nommément désignée sur la fiche de renseignements. Merci de nous avertir dès qu’un changement survient.
Primaire : Dès lors que l’enfant est autorisé à sortir seul et possède sa carte de sortie, la responsabilité de l’école n’est plus engagée après l’heure de sortie.
Garderie et étude
- Garderie du matin : 7h00 – 8h15 dans le petit réfectoire.
- Étude du soir : 17h00 -18h00 dans le grand réfectoire du CE2 au CM2, dans le petit réfectoire du CP au CE1.
- Garderie du soir (classes maternelles) : 16h45 – 18h30 dans la salle de Garderie
- Coût des services : Matin: 32,00 € Soir: 42,00 € Ticket: 8,00 € Carnet de 10 tickets: 47,00€
S’adresser par mail pour l’achat des tickets et la facturation. Les enfants ne respectant pas les règles imposées seront exclus de la garderie / étude par le chef d’établissement
Cantine
Une cantine est ouverte de la TPS au CM2. Elle se situe dans l’enceinte de l’école. C’est Vincent DELBEKE, notre cuisinier qui prépare sur place, des repas variés et équilibrés. Un système de tutorat des « petits » par les « grands » est mis en place. 2 services : 11 h 30 de la TPS au CE1, 12 h 30 du CE2 au CM2
Les élèves fréquentant la cantine se voient dans l’obligation de respecter le règlement sous peine d’être exclus.
Coût du service :
- Repas pour les demi-pensionnaires :
-
- Forfait 4 repas/ semaine : 85,00 €
Forfait 3 repas/ semaine : 64,00 €
Forfait 2 repas/ semaine : 43,00 €
Forfait 1 repas/ semaine : 22,00 €
- Forfait 4 repas/ semaine : 85,00 €
-
- Repas occasionnel : 8,00 €/repas
- Carnet de 10 tickets : 73,00 €
S’adresser par mail pour l’achat des carnets, pour tout changement de régime et la facturation. Un coût supplémentaire de 47€/mois est appliqué pour le temps de midi pour les enfants de Toute Petite Section. Les menus de la cantine seront affichés chaque semaine et mis sur le site de l’école.
École et Nutrition
Sans vouloir se substituer aux familles, l’école se doit de jouer son rôle éducatif. L’école et les parents s’engagent à surveiller les teneurs en sucres ou graisses des aliments distribués aux enfants.
Maternelles et primaires : Les parents pourront fournir un goûter qui sera pris en fin d’après-midi. Nous conseillons de jouer sur la variété pour éviter l’abondance de viennoiseries et de gâteaux.
Une petite collation sera distribuée aux enfants de maternelle qui le souhaitent les matins.
Scolarité
La scolarité de l’école Jeanne du Lys – Saint Vincent est payante, les tarifs s’élèvent à :
- 57,00 € /mois au 1er enfant
- 54,00 € /mois au 2ème enfant
- 36,00 € /mois au 3ème enfant et plus
Les scolarités sont payables au mois, une facture vous sera adressée en début de chaque mois par la secrétaire. Les frais de pré-inscription s’élèvent à 57,00 € (remboursés au mois d’octobre). Les enfants sont accueillis dès l’âge de 2 ans, sous réserve qu’ils soient en mesure d’être «propres» et qu’ils soient capables d’exprimer leurs besoins vitaux (soif, toilettes…).
Les enfants ayant 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être obligatoirement présents à l’école élémentaire à la rentrée scolaire.
Votre enfant scolarisé doit être assuré en responsabilité civile et accident pour l’année scolaire 2022/2023, par vos propres moyens (fournir une attestation valide) ou par l’assurance Mutuelle Saint-Christophe proposée par l’école.
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.
En cas d’absence, les familles sont tenues d’informer l’enseignant ou la direction dans les 48 heures et d’en faire connaître le motif.
Les absences seront consignées par demi-journée.
En cas d’absence prolongée et injustifiée, l’Inspection Académique sera avertie.
Les vacances ne peuvent être prises en dehors des dates officielles fixées par l’éducation nationale. Pour toutes demandes exceptionnelles, s’adresser au chef d’établissement.
En cas d’absences injustifiées, les frais de cantine/ garderie/ scolarité ne seront pas déduits de la facture.
La fréquentation régulière de l’école maternelle est souhaitable pour le développement de l’enfant et pour la bonne acquisition des apprentissages, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire.
Sans régularité de fréquentation, l’inscription de l’enfant sera remise en cause.
L’enfant est soumis à l’obligation scolaire à partir de 3 ans (date d’anniversaire) et ne peut donc manquer l’école. Si toutefois cela devait se produire, un courrier explicatif de l’absence doit être remis au chef d’établissement. Celui-ci en informera l’inspection académique.
Dans le cas d’une absence pour convenance personnelle, les enseignants ne transmettront pas les devoirs, ni les travaux manquants durant la période.
Les enfants fiévreux ou souffrants ne peuvent être accueillis à l’école. Il est rappelé que les enseignants ont l’interdiction d’administrer des médicaments aux enfants.
Seuls les élèves porteurs de maladies chroniques peuvent bénéficier de la prise de médicaments dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Lorsqu’un enfant tombe malade à l’école, la famille sera systématiquement avertie et devra dans la mesure du possible, venir récupérer l’enfant souffrant. Nous rappelons que l’activité de piscine est obligatoire tout comme le sont les mathématiques ou le français.
Pour les enfants dispensés de piscine par le médecin, les parents transmettront au plus tard le jour-même un certificat médical. Pour toute absence non justifiée comme par exemple un oubli de sac, l’école prêtera le matériel nécessaire pour que l’enfant puisse faire l’activité de natation.
Les élèves accueillis à l’école doivent être en bonne santé et propres. Ils seront en particulier indemnes de parasites (poux) et de contagion, faute de quoi, une éviction scolaire peut être prononcée par le chef d’établissement.
Tenue vestimentaire
Le port de boucles d’oreilles imposantes et autres bijoux est déconseillé (ils peuvent être source de danger). Marquer les vêtements des enfants afin d’éviter la perte.
Toute tenue indécente ne sera pas acceptée (ventre apparent, jupe trop courte, pantalons troués, dos nus, tongs…)
Il est indispensable et obligatoire de communiquer tout changement dans la vie familiale ou dans les coordonnées des familles.
Discipline
L’enseignant et le personnel s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
Les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant ou à tout autre membre de la communauté éducative, et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Nous sommes garant de la sécurité de TOUS les élèves. Seuls, la direction, les enseignants et le personnel OGEC sont garant du respect du règlement dans l’enceinte de l’établissement.
Il est interdit aux parents de venir discuter ou disputer un enfant dans la cour.
Pour tout litige avec un autre élève, vous devez impérativement en référer à l’enseignant de votre enfant ou au chef d’établissement qui gèrera la situation de manière objective.
Propreté des locaux (et rangement)
Elle est l’affaire de tous !
Il s’agit avant tout de faire preuve de civisme et de respect, tant vis-à-vis des locaux et du matériel mis à notre disposition, que du personnel qui entretient chaque jour notre école.
Par conséquent, on ne jette pas de papiers par terre, on n’écrit pas sur les murs ou tables, on respecte le matériel et les espaces.
La sanction n’est pas un exercice de pouvoir, c’est un rappel des limites à ne pas franchir. C’est pourquoi nous avons besoin de la collaboration et de l’adhésion des parents.
L’équipe éducative (enseignantes, personnels non enseignant, surveillants…) veillera à informer et à prononcer des sanctions éducatives en rapport avec l’acte jugé répréhensible. Tout manquement à la règle implique des sanctions. Elles seront prises en fonction de la gravité des transgressions :
- Niveau 1 : Rappel du règlement de l’école et de la classe.
- Niveau 2 : Réprimande orale avec information éventuelle des parents selon le cas.
- Niveau 3 : Isolement dans la classe ou hors de la classe selon la gravité de la transgression.
- Niveau 4 : Convocation de l’élève chez le chef d’établissement avec l’enseignante, où un 1er avertissement sera donné.
- Niveau 5 : Au bout de 3 avertissements, si la situation reste inchangée, convocation de l’élève avec ses parents chez le chef d’établissement avec l’enseignante pour trouver une alternative éducative à la difficulté.
- Niveau 6 : Réunion du Conseil des Maîtres avec convocation de l’enfant, des parents qui peut déboucher sur un renvoi provisoire ou définitif de l’élève selon la gravité des faits.
Parfois certains enfants cumulent les petites désobéissances ou incivilités. C’est moins la gravité des actes que leur répétition qui pose problème. Dans ce cas les faits seront consignés dans un rapport qui pourra faire l’objet d’une réunion du Conseil des Maîtres avec convocation des parents et de l’élève.
Langues étrangères
Notre établissement dispense un enseignement de langues par des professionnels :
L’anglais est pratiqué dès la Tout petite section (30 minutes en moyenne par semaine)
L’espagnol à partir de la Grande section (30 minutes en moyenne par semaine en plus de l’anglais)
L’allemand à partir du CE2 (45 minutes en moyenne par semaine en plus de l’anglais et de l’espagnol)
Coût de cette activité : 7€ / mois par élèves toutes classes confondues.
Art.23
Travail et recréation
Pendant les récréations, aucun élève ne pourra pénétrer dans les classes sans autorisation, ni jouer dans les toilettes.
Les récréations seront échelonnées afin de réduire le nombre d’enfants dans la cour (CM, CE/CP puis maternelles)
Sont interdits tous les jeux trop bruyants ou dangereux, les cartes à collectionner.
Sont autorisés les jeux de ballons (mousse), billes (taille standard et non les boulet), élastiques.
A la fin des récréations, les élèves de maternelle et de primaire iront se ranger aux endroits prévus et déterminés en début d’année.
Art .24
Il est interdit d’apporter tout objet dangereux ou pouvant le devenir, ainsi que de l’argent, des chewing-gums, des sucettes.
De même, il est fortement déconseillé d’apporter des jeux ou jouets personnels (perte, bris, vols…)
Bien évidemment les téléphones portables, MP3 et consoles de jeux sont interdits.
Attention, certains enfants (cas particuliers d’enfants malades, d’enfants éloignés de la structure familiale…) pourront disposer d’un portable après autorisation du chef d’établissement mais l’utilisation restera restreinte au sein de l’établissement.
Art.25
Travail, rigueur et soin
Les élèves se doivent de rendre un travail soigné et clair. Les exercices demandés par les enseignants devront être réalisés avec rigueur et sérieux.
Un cahier doit être lisible et bien écrit.
Les cahiers, fichiers, classeurs seront régulièrement signés par les familles, à chaque demande des enseignants.
Art.26
Culture religieuse
40 minutes de culture religieuse obligatoire viennent s’ajouter au programme de l’Éducation Nationale. Ce temps spécifique est encadré par un Projet Pastoral annuel élaboré par l’Équipe Pastorale en lien avec les enseignants, Mme CORNEVAUX, intervenante en catéchèse, et les Assises de l’Enseignement catholique. (Cf. projet pastoral joint)
Pour les parents désireux de faire préparer les sacrements à leurs enfants, un parcours catéchétique leur sera proposé au sein de l’établissement avec Mme CORNEVAUX.
Pour les familles ne voulant pas la préparation aux sacrements, un enseignement pastoral sera dispensé par les enseignants. Il a pour objectif d’appliquer et de comprendre le caractère propre de l’enseignement catholique au travers de la découverte d’autre religions. Pour ce faire, chaque élève sera muni d’un fichier :
- Pour les enfants de CE2, CM1 et CM2 :
- « Anne et Léo » au prix de 9,70€ (ouverture au monde)
- « Dieu dans nos vies » au prix de 13,70€ (parcours catéchétique)
- Pour les enfants de CP et CE1 :
- « Zou » au prix de 8,90€
Ces tarifs à prix coûtant seront ajoutés sur la facture de octobre.
Art.27
La communauté éducative
La Communauté éducative de l’école est composée :
- Des élèves et de leurs parents
- De l’équipe enseignante animée par le chef d’établissement
- Du personnel de service
- Des intervenants extérieurs
- De l’organisme de gestion (OGEC) : association régie par la loi de 1901, qui a pour but d’offrir à la Communauté Éducative les conditions matérielles optimales pour le fonctionnement de l’école.
L’OGEC prend donc en charge
- la gestion économique et financière de l’établissement (comptabilité, trésorerie, restauration, travaux…)
- la gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant
- la gestion immobilière
L’OGEC a également mandat pour mener des actions en justice.
- De l’Association des Parents d’Élèves (APEL) : association régie par la loi de 1901. Elle a pour but de contribuer au soutien et à l’animation de l’établissement.
- De l’Équipe Pastorale
Art.28
L’école privée catholique Jeanne du Lys – Saint Vincent est une école sous tutelle diocésaine.
Les familles qui la fréquentent devront respecter les valeurs défendues par l’école et son caractère propre.
Ce texte est rédigé dans l’intérêt des enfants et de tous les acteurs de la communauté éducative.
Merci de le respecter et de le faire respecter.
Il sera lu avec vos enfants en début d’année et servira de référence durant leur scolarité.