23, rue de Solignac 54000 Nancy 03 83 35 14 64

Historique

L’histoire de Jeanne du Lys

Le bâtiment rue du Joli Cœur a été offert par une paroissienne à la condition exclusive d’en faire une école.

1922

 

1943

C’est en 1908 qu’elle voit le jour.

La cour le jour des 100 ans de l’école, en 2008

Et sur internet ? Venez découvrir l’ancien site internet ainsi que l’ancien blog de l’école Jeanne du Lys !

 

L’histoire de Saint-Vincent

L’école est composée de trois bâtiments disposés en U.

Le 28 novembre 1904, le chanoine honoraire Barbier, curé de la paroisse Saint Vincent Saint Fiacre, achète de ses deniers personnels, trois terrains maraîchers, et y fait construire une école qui ouvrira le 18 octobre 1905. Le 25 novembre 1911, Mgr Ruch, évêque de Strasbourg la rachète et la revend en 1939 à l’Association Foncière de Lorraine qui en est toujours propriétaire. Le chanoine Jacob prit la tête de la paroisse en 1912 et consacra l’essentiel de son activité à la jeunesse. Il développe l’école Saint Vincent.

Monsieur le chanoine Jacob

En 1920 fut construit le “local scout”. Son triomphe fut la Vaillante Saint Fiacre, consacrée au développement physique, moral et artistique de la jeunesse. Après la guerre, la chanoine Lehnart installa successivement, l’Harmonie et la Clique de la Vaillante, puis les majorettes et les scouts dans les nouveaux bâtiments de l’aile gauche. Enfin, un troisième bâtiment fermera le U dans les années 70. Après 87, l’école récupère le rez-de-chaussée de la Vaillante, puis le premier étage.

Le 1er janvier 2015, l’école s’agrandit de nouveau en récupérant le local scout. D’importants travaux y sont effectués afin de créer une nouvelle cantine, 3 salles spécifiques et quatre nouvelles salles de classes.

La cour de l’école en 1946

L’école initiale comportait trois classes au rez-de-chaussée et était dirigée par des Marianistes, habitant dans leurs cellules aménagées au premier étage dans l’ancienne cantine. A partir de 1951, des laïcs dirigent l’école dans la cadre d’une Association d’Education Populaire (AEP Saint Vincent Saint Fiacre), puis d’un Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique (OGEC Saint Vincent), loi de 1901. On perd Saint Fiacre et on se sépare provisoirement de Jeanne du Lys.

Le premier contrat simple date de 1961, avec trois classes et 110 élèves. Le suivant date de 1974. Différents avenants feront passer l’école progressivement à dix classes et 260 élèves avec demi pension, en utilisant les nouveaux bâtiments libérés ou construits.

1920 environ

Et sur internet ? Venez découvrir l’ancien site internet ainsi que l’ancien blog de l’école Saint-Vincent !

 

L’histoire de la fusion

C’est en 2015 que les deux écoles fusionnent, créant ainsi l’école actuelle : Jeanne du Lys-Saint Vincent.

Pour accueillir les nouveaux élèves, le bâtiment Saint-Vincent récupère le 1er janvier 2015 le local des scouts dans lequel d’importants travaux sont réalisés. Ceux-ci ont pour but de créer quatre nouvelles salles de classe (2 au premier étage du bâtiment gauche, 2 au premier étage du bâtiment droit), une nouvelle cuisine et une nouvelle cantine, une nouvelle salle polyvalente, 3 petites salles spécifiques et de mettre les locaux aux normes handicapés.

L’école passe alors à 10 classes, accueillant 260 élèves dès le 1er septembre 2015. L’école Jeanne du Lys-Saint Vincent est née !

Notre logo :

Symbole fort de la fusion, l’arbre de l’école a un tronc composé de deux personnages unis, représentant les deux écoles.
A bout de branches, les enfants au feuillage multicolore (car tous différents) sont menés vers le haut… avant de prendre leur envol !